#PressforProgress on Gender Equality in the Media

APPEL A L’ACTION

Les campagnes de la Journée internationale des femmes renforcent les revendications pour le respect des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels fondamentaux des femmes. #PressforProgress (Insistons pour le progrès) est le thème de la campagne pour la Journée internationale des femmes 2018, éclairé par des données probantes indiquant un ralentissement et, dans certains cas, une inversion des gains vers l’égalité des sexes.

Selon le Global Gender Gap Report (Rapport mondial sur l’écart entre les genres) 2017, «la parité entre les sexes s’inverse [en 2017] pour la première fois depuis que le Forum économique mondial a commencé à la mesurer il y a plus d’une décennie. L’écart ne sera pas comblé avant 217 ans si le taux de changement actuel persiste.

Après deux décennies de recherche, le Projet mondial de monitorage des médias a observé des tendances similaires en termes de voix et de représentation dans les médias: le changement vers la parité entre les sexes s’est arrêté en 2010 suite à une amélioration lente mais constante entre 1995 et 2010. Les femmes journalistes ont réalisé 37% des reportages en 2005, en 2010 et en 2015. La proportion de reportages qui remettent clairement en question les stéréotypes de genre n’a guère changé depuis 2005, passant de 3% à 4% en l’espace de 15 ans.

L’Association mondiale pour la communication chrétienne (WACC, pour ses sigles en anglais) fait appel à ses membres et ses réseaux de se joindre à la campagne #PressforProgress pour avancer l’égalité des sexes dans et à travers les médias.
1. Renseignez-vous sur la performance des médias sur les indicateurs d’égalité entre les sexes aux niveaux mondial, régional et national ici.
2. Appliquez les outils et ressources de la campagne Eliminons le sexisme dans les medias pour responsabiliser les médias. Utilisez la fiche d’évaluation pour évaluer vos médias locaux sur trois mesures de reportage équilibré entre les sexes. Vantez les bonnes pratiques sur Instagram @EndMediaSexism #PressforProgress #EndMediaSexism.
3. Inscrivez-vous pour participer dans le prochain Projet mondial de monitorage des médias (GMMP 2020) ici.

L’Association mondiale pour la communication chrétienne (WACC) est une organisation internationale qui promeut la communication en tant que droit humain fondamental, essentiel à la dignité et à la communauté des peuples. Elle préconise un accès complet à l’information et à la communication, et promeut des médias ouverts et diversifiés. La WACC a des membres personnels et institutionnels dans 130 pays. La WACC coordonne le Projet mondial de monitorage des médias (GMMP) qui, tous les cinq ans, depuis 1995, a pris le pouls de l’égalité des sexes et des droits des femmes dans les médias mondiaux. Le GMMP est rendu possible grâce à la participation bénévole de groupes de la société civile, d’associations de professionnels des médias concernés et de chercheurs universitaires dans plus de 100 pays.