Par un souci de démocratie, de diversité et d’égalité

il est important de mettre les femmes expertes en avant en favorisant le recours à leur expertise spécifique, et ce aussi bien dans les médias que dans la vie publique en général.

EXPERTISA favorise le contact des journalistes et médias au Luxembourg avec vous, l’experte. En plus, des organisateurs d’événements (conférences, formations, table-rondes) peuvent se servir de cette banque de données pour entrer en contact avec vous, l’experte.

EXPERTISA fait appel à vous si
– vous êtes une femme;
– vous disposez d’une expertise approfondie dans un (ou plusieurs) domaines spécifique(s);
– vous êtes prête à partager cette connaissance.

Une experte élabore sa fiche-profil (sur base d’un formulaire préformaté), qui sera publiée sur ce site (rubrique « Répertoire ») après validation. La fiche doit contenir au moins une donnée de contact (email/n° de téléphone) permettant d’entrer en contact avec l’experte.

A vous de définir l’envergure de votre engagement et, en fonction de votre disponibilité, d’accepter ou non une demande spécifique.

Login et élaboration de profil d’experte

Si vous n’avez pas encore créé un login individuel, sélectionnez l’onglet Inscription dans le menu ci-dessus. Après l’inscription, vous recevez un courriel vous demandant de confirmer votre adresse email. Cette opération n’est nécessaire qu’une seule fois. Soumettez alors votre profil d’experte à l’aide du formulaire préformaté.

Vous êtes experte si vous réunissez un ou plusieurs des critères suivants :

– une formation de base pertinente;
– une fonction bien définie (éventuellement dans la hiérarchie d’une organisation);
– une expérience professionnelle significative (plusieurs années);
– un engagement large (réseaux, conseils d’administration, politique);
– vous avez rédigé des publications;
– vous avez reçu des prix/distinctions.

Ce que votre participation vous apporte :

– la valorisation directe de votre expertise personnelle
– la mise en contact avec de multiples interlocuteurs
– la possibilité de vous construire de nouveaux réseaux
– l’« empowerment », le vôtre et celui d’autres femmes
– la présence d’une image positive et réaliste des femmes dans les médias, qui constitue un élément fondamental dans le changement social et l’évolution des mentalités.